Le leadership intergénérationnel

Le leadership dans un environnement intergénérationnel, Y, V... où les priorités personnelles diffèrent ou Le leadership dans un environnement intergénérationnel, Séniors, Quadra, Y, Z, Alternants où les priorités personnelles diffèrent ou même divergent.

Alors que pendant des années « réussir sa vie » était indissociable de réussir son projet professionnel, aujourd’hui les cadres gèrent des équipes éclectiques avec une valeur travail qui se repositionne pour les uns comme un « moyen de réaliser des projets de vie » et pour les autres comme « une réalisation de soi ». Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse, si on considère comme un atout la complémentarité culturelle et la richesse des différences.

Public Ciblé : Dirigeants et cadres, et plus globalement tous les employés de l’entreprise.

Objectif de la Formation :

  • Poser sans tabou ce qu'est la relation au travail, la valeur travail de chaque génération.
  • Poser les talents, particularités de chaque génération pour en dégager la valeur et l'importance de chacune dans un ensemble complémentaire.
  • Dégager qu'au-delà des générations, il y a ce qui est commun et universel dans la recherche de l'épanouissement de chacun.
  • Comment chaque génération peut se nourrir réciproquement.
  • Passer de la divergence des parties à la convergence des parties dans un but commun.

Contenu de la formation :

On conçoit l’équipe comme complémentaire lorsqu’elle utilise ses différences comme un accélérateur. Se connaître et se comprendre dynamise l’échange et la transmission entre expérience et innovation.

  • Apporter des éléments de compréhension sur les valeurs et les moteurs de motivation de chaque génération.
  • Un leadership flexible et adaptatif ouvert aux demandes et spécificités de chaque génération.
  • Identifier l’impact des stéréotypes intergénérationnels sur le collectif.
  • Élaborer une stratégie de mentorat, de collaboration et de mise en commun des apports et forces de chacun.
  • Vers une vision organisationnelle inclusive et respectueuse des valeurs et des différences.

Spécificité : Cette formation trouvera sa pleine dimension dans l’implication des équipes en situation réelle. Elle est en priorité destinée aux cadres mais trouve un prolongement naturel dans l’accompagnement des équipes dans cette transition vers un management multi-générationnel. Une deuxième journée serait bénéfique avec pour cadre un jeu d'entreprise, ou la conduite d'un projet et un auto-diagnostic genre étoile du plaisir qui aborde les différents axes qui contribuent à l'épanouissement et à l'accomplissement d'un individu.

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