Le Média Traning

Aujourd’hui, la relation avec les médias est l'un des fondamentaux de la communication des entreprises. Il faut des années pour construire une image de marque, alors que quelques minutes suffisent à la détruire. Connaître et comprendre le positionnement ainsi que la cible des médias est une des clés d’entrée pour les dirigeants. La relation avec les médias se construit sur le long terme et repose sur la confiance. C’est un incontournable pour que vos actions soient identifiées et reconnues.

 

 

1er média training de Femmes chefs d’entreprise à l’initiative du m. le sous-préfet d’Aix en Provence Bruno Cassette. 

Quand on est chef d’entreprise «  comment garder le contrôle dans sa communication avec les médias » .

La complexité de la relation avec la presse, l’hyper réactivité des réseaux sociaux, la gestion de crise, la frontière entre info et communication. 
Le début d’une série de rencontres En Connexion.

Un partage interactif riche de l’expérience et des explications de @PaulineLefrançois, Journaliste Correspondante Tf1. 

Merci à toutes les participantes pour leur implication et leur bonne humeur.

 

Prochain média training le 18 octobre 2024 avec les femmes dirigeantes du territoire d'Aix

La relation aux médias un incontournable pour les dirigeants 

 

Préserver votre notoriété, influencer l’opinion publique et maintenir la confiance des parties prenantes de votre activité sont des enjeux cruciaux. Il est fréquent qu’un chef d’entreprise apprenne par les réseaux sociaux une information concernant son activité ou le concernant directement. Face à cette situation, il est essentiel de savoir comment organiser une riposte efficace et maintenir un niveau de communication satisfaisant.

 

Comment capter l’attention du public, des consommateurs et des clients ?

  1. Attirer l’attention des journalistes : Trouver le bon angle, donner du sens à son message et adopter la bonne posture sont essentiels.
  2. Adapter son discours : Chaque média a ses spécificités, il est donc important d’ajuster son message en fonction de l’audience visée.
  3. Maîtriser le phénomène d’identification : Faire en sorte que le public puisse s’identifier à votre message et à vos valeurs.

Il est également crucial de savoir gérer une interview, qu’elle soit en direct ou enregistrée.

 

Nous vous accompagnons dans nos sessions de média training avec la même dynamique participative, axée sur la transmission et les échanges, à travers des cas concrets et des mises en situation réelles, comme nous le faisons dans l’ensemble de nos séminaires et accompagnements.

 

Éléments clés abordés dans nos média training :

  • Préparation et stratégie : Élaboration d'une stratégie de communication proactive pour anticiper les réactions des médias.
  • Gestion de crise : Techniques pour gérer les situations délicates et minimiser l'impact des mauvaises nouvelles.
  • Prise de parole en public : Conseils sur la présentation personnelle, le langage corporel et la voix pour une communication efficace.
  • Création de contenu : Formation sur la rédaction de communiqués de presse et d'articles d'opinion, ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des messages clés.
  • Simulations d'interviews : Exercices pratiques pour se familiariser avec les questions difficiles et affiner les réponses.
  • Analyse des médias : Comprendre comment les médias fonctionnent et comment les utiliser à son avantage.
  •  

En intégrant ces compétences, nous vous aidons à devenir un porte-parole efficace, capable de naviguer dans le paysage médiatique complexe d’aujourd’hui.

 

Maîtriser la relation avec les médias est essentiel pour une entreprise :

  • Renforcer l'image de marque
  • Gérer la communication de crise
  • Accroître la visibilité et la notoriété
  • Influencer les parties prenantes
  • Recevoir des feedbacks pertinents
  • Ouvrir des opportunités de partenariats
  • Établir la transparence et la confiance

Je serai très heureux de vous accompagner et de partager mon expérience des médias avec le concours de journalistes professionnels en activité.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés. 

mentions légales     politique de confidentialité 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.